lundi 5 octobre 2009

TOUS À VOS POSTES !




C'est ce week-end qu'avait lieu la consultation citoyenne sur l'avenir de la poste.
La question posée était simple : le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet?

Une mobilisation massive, deux millions de votants, et un résultat sans appel : NON. Seulement, apparemment, tout n'est pas si simple...
En effet, le gouvernement ne cesse de répéter qu'il ne propose pas de privatiser la poste, c'est simplement un "changement de statut" qui est proposé, et cela, pour pouvoir renflouer les caisses désespérément vides de la Poste. Donc il ne s'agit pas vraiment d'une privatisation, ce qui fait de la question posée, une question erronée, diront certains.

Mais, cette question est-elle alors purement erronée, ou juste trop prévoyante ? L'argument des organisateurs du référendum est que certes aujourd'hui on ne parle pas explicitement de privatisation, mais cela veut-il dire pour autant qu'il n'y aura pas privatisation dans les prochaines années ?
Parce que ce cas de figure on le connaît. C'est déjà arrivé. Souvenez-vous, l'histoire EDF-GDF. Privatisation en deux temps !
Première partie, passage en SA ou l'Etat gardera (quoi qu'il arrive !), un minimum de 50% du capital. L'entreprise restera donc publique.
Deuxième partie, les caisses sont vides et pour "sauver" l'entreprise de la vague concurrentielle une seule solution : l'ouverture du capital a des investisseurs privés, et donc à terme, privatisation de l'entreprise; rappelons tout de même qu'aujourd'hui, l'Etat ne détient plus que 34% du capital GDF SUEZ, alors qu'il y a encore quelques années un certain ministre de l'économie, qui accessoirement est aujourd'hui Président, nous disait ça.

Alors, "Menteur un jour menteur toujours" ? Non !! Ce n'est pas notre genre, après tout l'erreur est humaine et nul ne sait de quoi demain sera fait, alors un peu d'indulgence ! Il ne reste que deux ans...
Sur ce.

AVE MARIANNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire